PARCOURS

Passages aux actes

Sa formation artistique débute dès son plus jeune âge avec le chant choral et le piano dans les conservatoires et cours privés de Lyon à Paris. Un petit détour en Europe pour un Master in Management option Marketing et les métiers de conseil…et Sabine Venaruzzo choisit de se consacrer entièrement à sa passion pour la voix, parlée et chantée,  en 2003.

Diplômée par un 1er Prix d’Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Nice, et tout en y poursuivant sa formation en chant lyrique, elle fonde la compagnie professionnelle Une Petite Voix m’a dit. S’enchaînent alors les créations de spectacles pour tous publics - où se mêlent théâtre, chant, arts plastiques, danse et poésie.
Elle travaille également avec d’autres troupes pour des pièces de théâtre, des spectacles de rue, des contes pour enfants et des productions d’opéra.

 

 

Un parcours atypique dans lequel l’écriture est une ligne constante.

Depuis 2009, elle participe activement aux workshops de l’Action Theater à Berlin. Sous la tutelle de Sten Rudstrom, elle travaille l’écriture improvisée et la création spontanée/en temps réel : une forme écrite certes, mais également physique et orale.

Sa poésie s’enrichit de ses séjours dans différents pays (Amérique Latine, Afrique du Nord et Europe) et de sa pratique de différentes langues.

Elle est profondément marquée par l’oralité du poème : la sonorité des mots et leur musicalité. Ce qui l’amène tout naturellement vers une collaboration avec des musiciens et électro-acousticiens.

En 2012, La Demoiselle et cætera devient la forme spectaculaire de sa poésie dans le sens où elle fait appel au théâtre, au chant, au mouvement, à l'image, à la musique et à la mise en scène. Une proposition de performances protéiformes où la poésie occupe une place centrale.

En 2016, elle lance un vaste chantier poétique Sur les routes avec l’ambition de poétiser le monde. Elle pose ainsi son P.P.F. (Projet Poétique Fondamental) en prise directe avec la réalité. Un projet hors frontières et à moteurs multiples, étroitement lié à son identité au carrefour de différentes cultures : son histoire familiale marquée par la migration et l’histoire européenne, son parcours atypique à l’étranger (études, travail, séjours), la pratique de plusieurs langues.

Un court métrage poétique « L’humanité avant toute chose » - réalisé en janvier 2017 sur sa marche symbolique entre Vintimille et Nice - est projeté lors de festivals en France et en Allemagne.

Ses textes sont régulièrement publiés dans les revues de poésie; elle participe également à de nombreuses anthologies. Depuis juillet 2017, elle est invitée dans différents festivals : la Maison de la Poésie d’Avignon pour présenter son travail au public du festival. Également au Festival Voix Vives de Sète en juillet 2018.

Elle est à l'initiative depuis 13 ans du festival de poésie « Les journées Poët Poët, la poësie dans tous ses états d’art » dans les Alpes Maritimes (parrains successifs depuis 2015 : Serge Pey, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Verheggen, Marc-Alexandre Oho Bambe, Valérie Rouzeau, Charles Pennequin.

 

Découvrir sa poésie et ses actions www.sabinevenaruzzo.com

Découvrir sa compagnie de spectacles vivants www.unepetitevoixmadit.com

 

Le site de sa compagnie de spectacles vivants :

www.unepetitevoixmadit.com

 

© 2016 par Sabine Venaruzzo. Photographie Eric Clément Demange - Créé avec Wix.com