PARCOURS

mlle.jfif

Sabine VENARUZZO est poètesse, performeuse, chanteuse lyrique, comédienne et passeuse de poètes.

Sa poésie est profondément marquée par la sonorité des mots et leur musicalité. Formée à l’Action Theater (Berlin), elle expérimente la composition spontanée / en temps réel : forme écrite, physique et orale. Ce travail questionne l’état de présence au monde et la conscience dans l’action. Il est déterminant pour ses futurs travaux poétiques.

 

Depuis 15 ans, elle multiplie les expériences de la poésie hors du livre en mêlant l’écriture poétique à l’art vivant. Elle pose ainsi le concept d’actes de poésie spectaculaire éphémères ou durables sur les territoires. Et ce, pour et avec tous les publics. Ainsi naît La Demoiselle et cætera, forme spectaculaire et incarnée de sa poésie. Elle expérimente aussi le concept de corpoliture (écrire avec son corps, le territoire comme page blanche, et par extension faire poétiquement corps avec l'espace qu'on habite) et d'oraliture (écrire avec la voix et le son) au même titre que celui de l’écriture, et comment ces manières de créer et faire circuler la poésie s'inter nourrissent.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

​En 2016, elle lance Sur les routes, projet au long cours, dont l’ambition est de poétiser le monde. C’est une façon de mettre en action son manifeste P.P.F. (Projet Poétique Fondamental) : une reconquête des espaces où le poète fait rejaillir le sensible dans nos réalités qui l’étouffent. Elle engage un processus de création poétique participatif où les mots collectés au gré des rencontres donnent naissance à un poème fraternel voire universel. Une réponse possible à la question lancinante : A quoi ça sert ?

 

Ses textes sont régulièrement publiés dans les revues de poésie, anthologies et ouvrages collectifs. Elle est régulièrement invitée à des festivals internationaux en Europe (France, Allemagne, Espagne).

Son premier recueil « Et maintenant, j’attends » est paru en septembre 2020 aux Editions de l’Aigrette.

Comme passeuse de poètes, elle organise depuis 16 ans dans les Alpes Maritimes le festival de poésie contemporaine Les Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d’art (label du CNL).

Le site de sa compagnie de spectacles vivants :

www.unepetitevoixmadit.com