top of page

NOS VIES DANSENT TOUT CE QU'ON ESPACE

MP-couv-Venaruzzo.webp
COMMANDE

Nos vies dansent tout ce qu’on espace est le titre du troisième recueil de poésie de Sabine Venaruzzo paru aux éditions Al Manar avec le soutien des Voix Vives, festival international de poésie.

Il est une création de poésie protéiforme nourrie de l'expérience de l'artiste pour habiter et vivre poétiquement l’espace quotidien et mondialisé dans lequel nous vivons.

 

Elle prend corps en mots et en image & musique avec le long métrage poétique La Route (QR Code)

Ce poème-traversée avance avec amour sur le fil rouge sensible de nos origines, de l’enfance, l’identité, du regard sur le monde, de la quête d'un Nous vivant, de la solidarité, de la liberté.

L’expérience est ici collective et nous relie dans la reconquête d’un Nous vivant. Les mots peuvent-ils faire émerger la possibilité d’un commun ?

 

Un hymne au vivant qui nous ra-(re)-ssemble.

NOTES DE LECTURE

 

 

 

  • Littérature portes ouvertes, Blog de littéraire, article de Gabriel VittReorio, docteur es lettres, critique à lire ICI

Un livre vivant, vibrant du je au nous, de l’individu à l’humain, un livre dansant sur nos fêlures, parce que ce n’est qu’ensemble, sur un pied d’égalité, de toute notre âme, et de tous nos corps, que nous avancerons. »
 

 

PRÉFACE

La préface est signée par Laurence Vielle, poétesse belge. Un extrait : 

 

(…)

 

« Toi qui nous lis, plantes-y petits riens petits espoirs à petites mains d’humanité, et puis caresse dans ta paume le caillou où Sabine a écrit le nom des naufragés car oui, je est je est nous jusqu’au plus rond de ce caillou.
C’est l’histoire de Sabine Venaruzzo, poétesse dans nos temps sombres où les entre-soi prennent le pas, où les frontières se figent.
Et quand tu lis ses mots, c’est un baume, une invitation à s’insurger, à rester libres, prendre le pas toujours du détour du fragile de l’humain du fraternel du sous la peau de l’intranquille de l’invisible.
Et si parfois la fatigue te détourne, crois à la poésie en marche, celle qui te sauve de tout ce qui te fige, parce qu’avec Sabine, la poésie te danse en vie que tu espaces. »

 

EXPLORATIONS PROTÉIFORMES PUBLIQUES ICI

 

ÉCOUTEZ

  • Le 

 

  • Le 

 

 

 

 

 

 

Par d’autres voix que la mienne :

bottom of page